Association des
devenus sourds et
des malentendants
du Québec

Secteur des MRC
l'Assomption et
Les Moulins

 

Liste des évènements

Liste complète des évènements de l'ADSMQAM

Cliquez sur la photo pour consulter la liste de tous les évènements de l'ADSMQAM

Quel âge ont vos oreilles?

Quel âge ont vos oreilles?
 

Calendrier des évènements


Légende

  Conférence mensuelle
  Conseil d'administration
  Autre

Projet Pictogramme

Un outil pour la sécurité des personnes agées ou handicapées
 

Partagez-nous!

 

Quel âge ont vos oreilles?

 

LES ENJEUX SOCIAUX:

On parle beaucoup des bonnes habitudes alimentaires, mais on parle peu des habitudes auditives sécuritaires. Pourtant, il est primordial qu’on s’y attaque car l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime à 1.1 milliard le nombre d’adolescents et de jeunes adultes de 12 à 35 ans qui sont exposés à un risque de déficience auditive. L'adoption de saines habitudes auditives est un facteur déterminant pour la santé et pour le développement personnel, scolaire et professionnel des jeunes, à court et  à long terme.

En parallèle, on sait que les problèmes de malentendance et de surdité sont une des causes les plus importantes de l'isolement social chez les aînés. Socialement parlant, c'est un enjeu de taille auquel il faut tenter de trouver des solutions. 

LA RÉPONSE DE L'ADSMQ  FACE À CES ENJEUX SOCIAUX?

Nous vous proposons une conférence très dynamique et instructive (et gratuite !), qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’Approche École en Santé (AES) du gouvernement du Québec, ainsi que dans les plans de réussite des écoles en tant qu’action de partenaire. Cette conférence se divise en deux volets.

1. En premier lieu, il s’agit de sensibiliser les jeunes aux dangers de la perte de capacités auditives, tant pour eux que pour leur entourage. Par le fait même, nous leur expliquons brièvement le fonctionnement du système auditif et comment avoir des habitudes d’écoute sécuritaires.

2. Le second volet est un volet intergénérationnel. Il s’agit d’outiller les jeunes pour en faire des générateurs de changements auprès des personnes âgées malentendantes et isolées dans leur entourage. On leur apprend comment détecter la malentendance et on les conseille pour qu’ils puissent tenter d'inciter ces personnes à sortir de leur isolement et aller chercher de l’aide auprès de ressources appropriées. D'ailleurs, la simple rencontre entre les jeunes et les aînés est un facteur pour briser l'isolement et resserrer les liens!

Santé des jeunes par les saines habitudes de vie, lutte au décrochage scolaire, estime de soi, compétences sociales sont toutes des facettes de l’approche école en santé touchées par cette conférence. 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Conférence gratuite d'une trentaine de minutes sur la santé auditive, animée par Ariane Venne-Hébert, agente de milieu de l'ADSMQ

Disponible pour les écoles primaires (troisième cycle), les écoles secondaires et les organismes jeunesse de la grande région de Lanaudière.

514-349-5568

agenteadsmq@gmail.com

Page Facebook: 

https://www.facebook.com/Quel-âge-ont-vos-oreilles-815366822005524/