picto_1.png
picto_2.png
picto_3.png

Un outil supplémentaire pour la sécurité de nos aînés malentendants

Dans le but d'offrir un outil supplémentaire pour la protection aux résidences des personnes âgées, l'Association des Devenus Sourds et des Malentendants du Québec – Secteur des MRC de L’Assomption et des Moulins s'est donné le mandat d'offrir aux personnes ayant une déficience auditive, physique ou visuelle la possibilité de bien s'identifier.

En apposant un pictogramme sur la porte de l'appartement des personnes qui adhèrent au projet cela permettra aux intervenants des services d'urgence, de donner un soutien plus adapté advenant qu'une intervention s’avère nécessaire. Ce projet se veut un ajout à la sécurité de nos aînés ayant des besoins spéciaux pour leur permettre de vivre dans un environnement encore plus sécuritaire.

Ce projet, lancé en mai 2014, résulte d’un partenariat entre L'Association des personnes handicapées physiques Rive Nord (APHPRN), L'Association des personnes handicapées visuelles du Sud de Lanaudière (APHVSL) et L'Association des devenus sourds et malentendant du Québec du secteur des MRC L'Assomption et Les Moulins (ADSMQ).

Le projet Pictogramme c'est quoi?

Le pictogramme permet de sensibiliser l’entourage de la personne (les résidents et le personnel de l'établissement) à la problématique que vit l'adhérent et il informe également les services d'urgence (ambulanciers, pompiers et policiers) pour offrir un soutien davantage adapté aux conditions de l'occupant.

Le pictogramme, qui identifie les résidents ayant une déficience physique, visuelle ou auditive, est d'une dimension de 2" x 2" en plaquette gravée ou en version autocollante de couleur bleu et blanc. Il est installé à la porte de l'appartement de chaque personne qui adhère au projet. La distribution se fait par le service des incendies et de police des villes qui implantent le projet et la gestion des pictogrammes est assurée par l'établissement et les résidents adhérents. Un rappel de gestion des pictogrammes se fait par le service des incendies lors des exercices de feu annuels.

Vous êtes intéressé?